À propos

Le travail de la matière et de l’espace pour exprimer une intention, un geste ou une émotion, fait partie intégrante du processus architectural. Sculpteurs de lumière et concepteurs d’espaces, nous privilégions; le respect des besoins des occupants et leurs budgets, la durabilité des bâtiments, la lumière naturelle, la simplicité de la structure, la fluidité des espaces et la beauté comme premières qualités spatiales de nos réalisations.

Guillaume Lévesque, architecte OAQ, pa LEED

 

Guillaume Lévesque est le fondateur de la firme Guillaume Lévesque architecte qu’il a crée en 2010. Il a réalisé de nombreux mandats résidentiels et institutionnels pour différents clients privés et pour des organisations communautaires et publiques. Son intérêt pour l’architecture contemporaine scandinave l’a amené à voyager en Finlande, au Danemark, en Norvège et en Islande dans les dernières années afin de visiter des projets d’habitations et de bâtiments publics et communautaires. Les constructions nordiques ayant des qualités architecturales humbles, minimalistes, durables, et qui sont conçues à une échelle humaine, sensibles aux besoins des usagers sont de grandes sources d’inspiration. Il est un architecte professionnel membre de l’Ordre des architectes du Québec et accrédité LEED. Il privilégie les bâtiments écologiques pour un avenir durable et équitable.

Son atelier d’architecture est aussi impliqué auprès d’organismes tel que le Centre d’Amitié Autochtone de Val-d’Or et La Piaule. Il participe actuellement à la conception de 38 logements sociaux pour personnes à risque d’itinérance. L’atelier a réalisé la conception, pour le Centre d’amitié Autochtone de La Tuque, du Centre Sakihikan, centre culturel et communautaire pour la communauté Atikamekw au coeur de la ville. Récemment, une étude de faisabilité à été complété pour la réalisation d’une clinique de pédiatrie sociale à Manawan visant l’accréditation de la Fondation du Docteur Julien. Il collabore aussi présentement avec ArtCAD architectes, à planifier la rénovation des départements de l’hopital pour le Centre de santé Tulattavik de l’Ungava, à Kuujjuaq, dans le grand nord québécois.

Guillaume Lévesque a aussi été impliqué durant de nombreuses années auprès d’Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) et a initié avec l’organisation en 2008, la Mission Kitcisakik dans le but de créer un transfert de connaissances et d’aider les populations autochtones (Anishnabek) à rénover elles-mêmes leurs habitations. Son engagement auprès de la communauté autochtone lui a valu en 2011, le prix Action des prix d’Excellence de l’OAQ et la médaille du Gouverneur Général en architecture en 2012.

C’est cette vision responsable et engagée qui le motive à poursuivre son travail auprès d’organismes communautaires et de s’impliquer activement au CA d’ASFQ depuis juin 2017 et auprès de l’OAQ pour la rédaction et correction de l’examen professionnel des architectes du Canada (EXAC).

guillaume.levesque.archit

Stagiaire – Matisse Aubin-Thuot

 

Matisse Aubin Thuot, technicien et stagiaire en architecture, OAQ

Il a complété sa maitrise en architecture à l’Université de Montréal en 2014. Il est récipiendaire d’une bourse de voyage du Fonds Jodoin Lamarre Pratte et associés. Il est à l’emploi de la firme Guillaume Lévesque architecte depuis février 2017. Il a collaboré à de nombreux projets résidentiels et institutionnels de la firme dont le maintien d’actifs d’un bâtiment de 28 logements pour la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), la transformation d’un pavillon de parc en un centre communautaire à La Tuque et la transformation d’un bâtiment de 4 étages de restaurants et bars en 38 logements pour itinérants dans le centre-ville de Val-d’Or. M. Aubin-Thuot possède d’excellentes connaissances en construction et maitrise parfaitement les logiciels de dessins REVIT et Autocad.

Prix et Récompenses

Médaille du Gouverneur Général en architecture, Institut Royal Canadien d’Architecture, Édition 2012

Récipiendaire avec les charpentiers-menuisiers algonquins et initiateur avec Architectes de l’Urgence du Canada et la Frontiers Foundation, du projet de rénovation des habitations de la communauté autochtone de Kitcisakik, Québec.

Liste des lauréats +

Communiqué de presse (PDF) +

Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes, Édition 2011

Récipiendaire du prix action pour le projet avec les Anishnabe de Kitcisakik et Architectes de l’Urgence du Canada

Information et liste des lauréats +

Architectes de l’Urgence du Canada +

Partenaires et Consultants

Clients

Nous avons fait affaire avec Guillaume et son équipe pour notre projet de rénovation. Il a été très professionnel du début à la fin. Il a su bien considérer nos besoins pour nous créer un nouvel espace de vie. Il nous a fourni des conseils bien utiles et répondait à nos questions tout au long du projet lorsque nécessaire. Nous sommes aujourd’hui très contents du résultat!

Amélie Bernard, Rosemont-Petite-Patrie, Montréal

Merci beaucoup Guillaume Lévesque! Créativité, style et flexibilité tout en respectant notre budget, on ne pouvait demander mieux!

Anne-Marie Biron, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal

Excellent service et bonne écoute des besoins. M. Lévesque et son équipe ont su relever le défi que portait mon projet avec créativité et design. Je recommande fortement leurs services.

Pierre-Olivier Millette, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal

Excellent collaborateur et très professionnel. Sa grande expérience, sa rigueur et sa passion pour la construction donnent de très beaux résultats.

Élise Gaudry, Longueuil

Revue de Presse

Actualités

Réalisation et expériences en chiffres

Projets réalisés
Années d'expérience en architecture
Municipalités à travers le Québec